Cuisine Energie

Tout comme le yoga, la cuisine fait aussi partie de mon univers, c'est-à-dire que j'ai envie de partager ce que je mets en pratique à la maison. La santé commence dans notre assiette, nous sommes ce que nous mangeons et la façon de cuisiner les aliments m'a toujours interpellée depuis très longtemps. Toujours à la recherche du meilleur pour moi-même et pour ma petite famille, au fil des années, je me suis rendue compte que notre corps physique pouvait être vite fragilisé, voir déstabilisé en ingérant du "mauvais carburant". Dès lors, je me suis tournée vers la cuisine vive, vivante, la cuisine asiatique, japonaise, ayurvédique etc.... des façons de cuisiner tout en respectant et en préservant le goût de l'aliment.
Si vous désirez rentrer dans le monde du vivant, alors bienvenue à mes ateliers de cuisine. Les cours se donnent une fois par mois, le mardi en soirée. Plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter ! Dans l'amour de la vraie vie ! 

Lait d’or: la potion magique de nos ancêtres les Yogis


Connaissez-vous le Soma, le fameux nectar d’immortalité ? Le Soma est aux yogis ce que l’Ambroisie est aux Grecs, ou ce que la potion magique est aux irréductibles Gaulois : une précieuse substance qui apporte force, jeunesse et vitalité.

L’ingrédient mystère : l’or des Indes, plus communément appelé Curcuma.


Ce lait d’or se prépare en 2 étapes : tout d’abord la pâte d’or et ensuite le lait d’or.


  1. LA PÂTE D’OR


-1/2 tasse de curcuma en poudre, pour son action anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-microbienne, anti-cancer… et pro-”longue-vie”. Choisissez du curcuma frais et râpé ou du curcuma en poudre, bio de préférence*.

-1 cuillère à café de poivre moulu. La pipérine du poivre augmente la bio-disponibilité de la curcumine, la principale substance active du curcuma. Associée au poivre, l’absorption de la curcumine serait multipliée par 1000 : un moyen simple d’accroître le potentiel thérapeutique du curcuma (et en plus, le poivre noir est aussi un super anti-oxydant), ou 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ou moulu.

 -1 tasse d’eau minérale.


Faites chauffer tous ces ingrédients dans une petite casserole à feu doux, pendant environ 8 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse à la jolie couleur dorée.

La cuisson, souvent associée à une perte de qualité nutritionnelle, peut parfois se révéler bénéfique. C’est le cas du curcuma : la chaleur entraîne une dissolution progressive du curcuma, favorisant l’assimilation de la curcumine.

Cette pâte de curcuma peut se conserver au frigo dans un petit récipient en verre une quarantaine de jours.


   2. LE LAIT D’OR


-1 tasse de lait végétal d’amande ou de coco par exemple, pour l’onctuosité.

-1 cuillère à café d’huile de coco. La curcumine est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses. Le fait d’associer le curcuma à un corps gras favorise son absorption au niveau des cellules intestinales.

-1/2 cuillère à café de pâte de curcuma : l’ingrédient phare.

-Un peu de sirop d’agave ou de miel pour les personnes aimant le sucré.


Mélangez tous ces ingrédients et faites chauffer l’ensemble, sans toutefois le faire bouillir. Vous pouvez également y ajouter de la vanille ou de la cardamome… Miam !

Yogi Bhajan (maître du Kundalini yoga) recommande de boire un verre de lait d’or chaque matin pendant 40 jours, avant le petit-déjeuner ou avant d’aller dormir (après un repas léger). 3 à 4 semaines seraient nécessaires pour observer les bienfaits du curcuma (sauf si vous êtes tombé dans la marmite étant petit).

Le ghee (beurre clarifié) : L’or de l’Ayurvéda


«L’or de L’Ayurvéda» et «beurre clarifié» sont deux appellations désignant le ghee, un ingrédient majeur dans la cuisine de l’Ayurvéda. Cette philosophie ancestrale pleine de sagesse nous venant d’Inde utilise cet or liquide autant pour des raisons pratiques, gustatives et thérapeutiques… car le ghee compte un nombre étonnant de propriétés, que l’on ne retrouve dans aucun autre aliment.

Le ghee est du «beurre clarifié» : autrement dit, c’est du beurre auquel, par un processus simple et naturel, on a éliminé l’eau qu’il contient, ainsi que le lactose (un sucre) et la caséine (une protéine) : ces deux dernières provoquant souvent des intolérances, le ghee est donc très bien toléré par les personnes ayant une inflammation au niveau intestinal.

L’Ayurvéda considère le ghee comme la matière grasse la plus intéressante qui soit, et ce, pour tous les profils.

Il a l'énorme avantage d'être stable à la cuisson, car il est composé principalement d'acides gras saturés et monoinsaturés, avec une toute petite fraction d'acides gras polyinsaturés.

100 grammes de ghee contiennent :

  • 61,9 g d'acides gras saturés
  • 28,7 g d'acides gras monoinsaturés
  • 3,7 g d'acides gras polyinsaturés

De toutes les matières grasses pour la cuisson, c'est l'une des meilleures.

L’absence d’eau permet une conservation longue, sans craindre de le voir tourner, et sans avoir besoin de le garder au réfrigérateur.

En Inde, il fait partie de la culture : appliqué sur la peau pour des massages, brûlé pour purifier l’air, cuisiné comme support dans l’alimentation pour ses propriétés, ce liquide doré est une des plus grandes richesses de l’Ayurvéda.

Procédé

Si le ghee s’achète dans le commerce, notamment dans les enseignes bio, son processus de fabrication est très facile.  Pour cela, il faut se munir d’une botte de beurre doux d’un kilo (de préférence bio), d’une casserole à fond épais et d’une écumoire.

Couper le beurre en morceaux et le déposer dans la casserole. Laisser fondre à feu doux jusqu’à que celui-ci se liquéfie. Attention, le beurre doit fondre mais il ne doit impérativement pas brunir.

Continuer la cuisson jusqu’à l’apparition d’une écume blanchâtre à retirer au fur et à mesure avec une cuillère à soupe.

Une fois l’écume retirée, passer le beurre dans une écumoire recouverte d’un linge propre et verser le tout dans un bocal de conservation en verre (de préférence stérilisé). Le ghee va ensuite se solidifier.

Le conserver à température ambiante dans un endroit sombre avant de le consommer. Il se conserve pendant un an.

Formulaire de Contact


Envoyer un E-mail :

 
 
 
 

Copyright @ All Rights Reserved